Les principes de la Methode Pilates


La méthode Pilâtes est basée sur huit principes qui joignent les philosophies orientales  et occidentales sur la santé et le bien être. La méthode enseigne la respiration pendant l'exercice, tout en intégrant le contrôle, le centrage et la fluidité du mouvement.


Ces principes sont:
·       Respiration :
Une respiration juste est essentielle en  Pilâtes.  Elle permet de pratiquer les exercices avec le maximum de force et d'efficacité, d'atteindre les meilleures performances,  et d'enlever les tensions.  La respiration pendant l'exercice de pilâtes  est continue, et comporte des séries d'inspirations (par le nez), conscientes, profondes et coordonnées, et d'expirations (par la bouche). Elles doivent exploiter la cage thoracique au maximum. Cette technique encourage la respiration dans les zones des cotes et du dos, ce qui permet au diaphragme de descendre, tout en gardant une stabilité du centre.
En règle générale vous inspirez pour préparer le mouvement,  et expirer pendant le mouvement, puis inspirer pour récupérer. Ceci dit, chaque exercice a ses séries de respiration. Cette synchronisation complète le travail des abdomens, et permet d'éviter toute rétention d'air ou génération de tension.

·       Concentration:
Tous les exercices de pilâtes nécessitent un travail mental pour visualiser la corrélation des  mouvements, de manière à connecter corps et esprit pendant les exercices. Cette conscience physique est primordiale dans la méthode ;  elle permet au pratiquant d'être attentif à ce qu'il fait, au lieu d'être une machine exécutive. Un manque de concentration pourrait aboutir à une perte de la ligne ou à la sollicitation des mauvais muscles.


·       Contrôle
Les exercices de pilâtes doivent être longs, contrôlés et précis. La qualité est prioritaire sur la quantité des exercices. La progression et l'avancement ne sont pas atteints par l'intensité des mouvements ou la répétition, mais grâce à une technique juste, qui garantie des résultats sains et concrets.

·       Placement
Un des résultats  majeurs de pilâtes, est de favoriser la remise en forme, en éliminant les mauvaises habitudes. Pendant chaque exercice, une attention particulière est accordée au placement juste du corps. Par ailleurs, au début de chaque exercice, chaque partie du corps est prise en compte,  avec une attention particulière au placement des jambes, des pieds, du centre de gravité « le  pelvis », à la colonne vertébrale ;à l'équilibre du poids sur le corps, et à la position de la nuque, des épaules , ainsi qu’un angle correcte de la tête.

·       Centrage
Selon Joseph Pilâtes, le centrage est le travail à partir d'un centre fort constitué de l'abdomen, du  dos et du centre de gravité. Le développement de cette zone centrale, permet au reste du corps d'être équilibré et de fonctionner de manière efficace, avec des mouvements qui partent du centre.

·       Décontraction
Les exercices commencent par l'élimination de toute tension superflue, et l'exécution des exercices sans fatiguer aucun muscle. La personne doit bouger sans tension. Pendant l'exercice seul les muscles nécessaires seront sollicités, alors que les autres sont relâchés. Ceci est atteint, grâce à une respiration correcte, et une bonne concentration. Ce qui fait qu'en plus de la diminution du stress, la relaxation Pilâtes favorise le bon usage des muscles.En apprenant à reconnaitre les zones de tension, et en vous  concentrant sur la partie concernée par l'exercice, vous vous corrigez vous même et pratiquez les exercices avec justesse. Il en résulte une  réduction des risques de blessure, et un effet apaisant et relaxant de chaque séance.

·       Fluidité
La succession des mouvements de Pilâtes  doit être douce et continue, suivant le rythme naturel du corps. Tous les mouvements  partent  centre, et sont  contrôlés, fluides et dynamiques. 

Intégrité  
Ce principe fait de Pilâtes un entrainement physique et mental complet. Grace à la concentration et à la précision  technique durant  les exercices, différents groupes  musculaires   sont sollicités simultanément pour contrôler et favoriser le mouvement, il en résulte un entrainement saint et bénéfique.

Articles les plus consultés

cours pilâtes